Costernia - l'Américain

Axel De Beer - Roman

Ken de Berzaille vient de faire un très long séjour en Amérique. Il est de retour à Crampettaz où il a vécu une courte période d’enfance et d’adolescence du temps de la splendeur des Costerniens. Sa cousine Emma-Pauline – commandant la Brigade des Hauts Plateaux – a montré une certaine insistance et l’a aidé pour qu’il revienne près d’elle. Ken va vivre d’intenses moments avec elle avant de connaître un autre destin (objet du tome 2).

Le jazz occupe une place importante dans l’Américain car Ken en est un passionné. Dans son itinéraire outre-Atlantique, il travaille comme chroniqueur jazzistique chez Sowhats & Sons, une multinationale de l’édition. Deux étapes – Baltimore et Chicago – vont le marquer à vie. L’histoire met également en scène le couple Lolly et Gordon,
deux nouveaux amis que Ken s’est faits au J’Club (la boîte de jazz qu’il a bien évidemment dénichée dès son retour au pays) et quelques autres personnages hauts en couleur.

COSTERNIA se situe dans le futur mais ne relève pas de la science- fiction ; son monde est fait d’insolite, de sensualité, de décalage existentiel, de quelques outrances, et de beaucoup de drôlerie – ce qui n’en fait pas une série noire à proprement parler. Au demeurant, la satire et le « politiquement incorrect » – très incorrect parfois – n’en sont pas absents.


L'auteur

Je suis né en Afrique du Nord, quelques mois avant le débarquement anglo-américain. Puis j’en suis parti après le célèbre « Je vous ai compris. » Après avoir passé 37 ans dans une grande multinationale, je vis dans un petit village, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (d’aucuns disent « PACA », mais c’est bien laid) et l’écriture est maintenant l'un de mes loisirs favoris.
J'ai notamment publié Costernia-l'Américain (tome I) chez Editia.

   Commander le livre