Dans les sillons du premier chapitre

Pascale Guillaumin - Roman

Recueil de textes brefs, « Dans les sillons du premier chapitre » propose plusieurs moments forts partagés entre la P’tite et les deux êtres qui l’accompagnèrent dès son enfance, Justine et Célestin. Soixante-dix ans d’écart, loin de séparer ces trois personnages, les rapprochent !
Ainsi de la petite cuisine dans laquelle l’enfant fait son « travail d’école » en chambres d’hôpital, d’aéroports en palaces parisiens, nous suivons la P’tite là où sa sensibilité au monde lui permettra de capter l’essentiel de chaque instant. Avec justesse et émotion.
Devenue adulte, les questions se bousculeront en elle, jusqu’à ce que tout prenne sens…
Chacun d’entre nous reconnaîtra probablement au fil des pages une silhouette familière : un ancêtre jardinier, une aïeule tricoteuse… Préparons-nous aussi à être émus de voir renaître une odeur, un bruit, une lumière de notre enfance, premier chapitre de notre vie !


 L'auteur

Pour moi, l’écriture et la photographie, mes deux passions, relèvent des mêmes désirs : vouloir capter les sources d’émotion, débusquer la beauté là où elle se trouve, la révéler, la fixer, témoigner et partager. Tout en participant à différentes revues (Encres Vagabondes, Lieux d’être, Kôan), j'ai publié deux livres : Besoin d'écrire, et Dans les sillons du premier chapitre.
Parallèlement à mon écriture personnelle, j'anime des ateliers d’écriture et dispense, en entreprises, des formations autour du thème de la communication.

   Commander le livre